Projet GOSPEL : Réunion annuelle

Retourner à la liste

La réunion annuelle du projet Franco-Serbe GOSPEL (GeOthermal Serbian Pilot projects for hEat and eLectricity) s’est déroulée le 16 Mai 2018 dans les locaux d’Électricité de Strasbourg. Ce projet a pour objectif la création de collaborations entre des acteurs institutionnels, industriels et académiques français et serbes afin de promouvoir le développement de la géothermie profonde en Serbie

Cette réunion, a rassemblé 35 participants franco-serbes dont :

  • Les soutiens politiques et financiers : Direction Générale du Trésor, Secrétariat à l’Énergie du Gouvernement de la Province Autonome de Voïvodine, Natixis ;
  • Des Partenaires du projet : IEL, Université de Belgrade, CFG Services, QMP, EDF, ÉS, ÉS-Géothermie ;
  • Des Membres du Club de Partenaires du projet : CDP Consulting, Flodim, Cryostar, Pôle Avenia, ITHERM Conseil.

Participants de la réunion annuelle du projet GOSPEL - 16 Mai 2018

Cette réunion, intermédiaire au projet, avait pour objectifs la présentation des résultats des études réalisées lors de cette première année et le plan d’action de celles à venir. Cette journée d’échanges franco-serbes a débuté avec la signature d’une convention de partenariat entre l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG) et l’Association Serbe de Géothermie (SGA). L’objectif de cette convention est de favoriser les échanges franco-serbes par des initiatives autour de la géothermie profonde : Summer schools, workshops, échanges d’informations et de bonnes pratiques.

Signature de la convention de partenariat entre l'AFPG (Jean-Jacques Graff) et la SGA (Dejan Milenic)

Les soutiens politiques et financiers se sont exprimés, réitérant leur intérêt pour le Programme GOSPEL et leurs attentes, notamment au sujet de la structuration d’une filière française à l’export et de la valorisation des ressources géothermales serbes grâce à une expertise française. Cette étude, une fois finalisée, permet de rassembler les connaissances actuelles et sert de point de départ pour d’éventuels projets de géothermie profonde en Serbie à l’aide d’investisseurs. Les partenaires IEL, Université de Belgrade et EDF R&D ont ensuite présenté leurs études respectives sur le cadre réglementaire en vigueur en Serbie pour la Géothermie, les utilisateurs potentiels de chaleur en Voïvodine, la synthèse géologique de Serbie et enfin le potentiel de coproduction géothermie-gaz. Des présentations en binôme ESG – Université de Belgrade ont mis en avant les récentes études sur la sélection de trois zones retenues pour la suite du Programme, avec un focus sur la première, Subotica-Palic. Enfin, les coordinateurs du Programme GOSPEL, ESG et IEL Balkan ont présenté les perspectives de travail pour cette deuxième année qui s’annonce riche en « geotermalna energija » !

Cet évènement franco-serbe s’est terminé par la visite de la centrale géothermique ECOGI à Rittershoffen, centrale géothermique à portée industrielle. Le prochain grand rendez-vous franco-serbe sera organisé à Belgrade en mai 2019 afin de présenter les résultats finaux du Programme GOSPEL à l’ensemble des organisations politiques locales, des partenaires du Programme GOSPEL, et du Club de Partenaires mais également à des investisseurs potentiels pour donner suite à ce projet.